Faq General

Les principaux diplômes sont le « Bachelor’s degree » et le « Master’s degree ». Le Bachelor équivaut à une licence mais demande 4 ans d’études. Le Master demande généralement 2 ans supplémentaires. Il existe également des bac+2 appelés « Associate degrees », qui se trouvent le plus souvent dans les « Junior colleges » (ou « Community colleges »).

Il est tout à fait possible de partir étudier aux USA après une ou plusieurs années d’études en France ou à l’étranger. Nous fournissions l’assistance pour le transfert des crédits universitaires vers les USA. Cependant après plus de 3 années d’études supérieures, il devient compliqué de partir pour des questions d’éligibilité NCAA. Dans tous les cas, n’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus sur tes chances.

Dans les fac’ américaines, tout est mis en œuvre pour que les athlètes réussissent, tant sur le plan scolaire que sportif. En effet, les emplois du temps scolaire sont aménagés de sorte que les athlètes puissent s’entraîner tous les jours avec un jour de repos dans la semaine.

S’ajoutent à cela des tuteurs, en charge de plusieurs athlètes, là pour les aider dans leur travail quotidien ou en cas de difficultés.

La plupart des Universités proposent des enseignements équivalents à ceux dispensés en France. Certaines universités sont spécialisées dans des domaines particuliers, il s’agira pour nous de trouver l’université qui répond au mieux à tes attentes.

L’immersion sera totale et tu vas très vite progresser. Au bout d’un mois l’anglais ne sera plus un problème pour toi. Les examens d’anglais que tu passes avant de partir vérifient et garantissent que tes compétences sont suffisantes afin de suivre des cours en anglais. De plus, les universités américaines sont très orientées vers l’international, ce qui veut dire qu’elles ont l’habitude d’accueillir de nombreux étudiants étrangers.

La majorité des diplômes sont reconnus à l’international. Par exemple, il est possible d’intégrer un Master en France après un Bachelor aux USA, et vice versa. À part pour certaines professions règlementées (exemple la médecine), il est possible d’envisager une carrière professionnelle en France ou à l’international avec un diplôme américain. Il faut savoir que les universités américaines ont la côte à l’international et occupent les premières places du classement mondial. (Exemple : Harvard, Berkeley, MIT, UCLA…).

Les médecins diplômés aux US ne peuvent pas exercer en France. A leur retour, ils passent devant l’ordre des médecins et chaque cas est traité indépendamment. Il faudra forcément retourner sur les bancs de l’université pour obtenir l’équivalence.
Concernant les études de kiné, c’est possible de trouver une équivalence.
Aux États-Unis il faut d’abord suivre un bachelor en 4 années puis entre 2 et 3 ans au sein d’une pitty school. Au retour en France, l’étudiant en possession de son diplôme américain passe devant l’ordre des kiné et doit, au minimum suivre 1 année de formation pour obtenir l’équivalence.
Enfin concernant le droit, il y a plusieurs types de spécialités. Il existe des pre law programs, parfois intégrées à des bachelors. Suite à ce bachelor, il faut passer le LSAT pour intégrer le programme Master en lawschool qui dure 2 à 3 années.

Faq Sport

La NCAA (National Collegiate Athletic Association) est la principale fédération sportive universitaire aux États-Unis. Elle régit le sport universitaire entre les plus grosses universités du pays et détermine l’éligibilité des sportifs à concourir aux USA et donc à recevoir une bourse universitaire. Les facteurs qui déterminent si un sportif est éligible sont ses résultats aux Tests d’anglais et son niveau scolaire. La NCAA est également chargée de vérifier si les sportifs ont bien un statut amateur. Les frais d’inscription à la NCAA s’élèvent actuellement à 150$.

Il existe 3 ligues sportives universitaires : la NCAA, la NAIA, et la NJCAA.

En NCAA, le territoire américain est découpé en une multitude de conférences qui évoluent à des niveaux différents : Division I, Division II et Division III. La Division 1 est la plus compétitive et regroupe les plus grandes universités.

La NJCAA (National Junior College Athletic Association) fédère les « Community Colleges » et « Junior Colleges » qui sont des petites écoles proposant un cycle universitaire de 2 ans pour obtenir un Associate degree.

Tout athlète amateur qui rentre à l’université a 5 années universitaires pour concourir en NCAA, c’est ce qu’on appelle l’éligibilité. Durant ces années universitaires, les athlètes doivent maintenir leur éligibilité notamment en validant un certain nombre de crédits par semestre avec une certaine moyenne. Autrement dit, en cas d’échec scolaire un athlète perdra son éligibilité et donc sa bourse sportive. Les règles sont nombreuses et nous te guiderons avant départ et sur place.

Quand tu intègres une université américaine en tant que student-athlete, tu as beaucoup de responsabilités. Ton équipe compte sur toi, ton coach compte sur toi, tes professeurs comptent sur toi. Les objectifs sportifs sont parfois très relevés. Les compétitions auxquelles les étudiants participent rassemblent des milliers et jusqu’à des dizaines de milliers de spectateurs. Les infrastructures et tout le staff derrière vous vous donneront les clés pour être au top physiquement. Seulement sans un niveau universitaire suffisant, l’aventure peut vite prendre fin. Si vous ne validez pas vos crédits en classe, vous vous rendrez inéligible.
Passer professionnel est compliqué, et pas le but premier quand on se lance dans cette aventure. Mais par la suite, chacun peut écrire son histoire. On sera là pour vous accompagner.

Faq Bourse

Les bourses d’études peuvent être de caractère sportif (« athletic scholarship »)  ou scolaire (« academic scholarship »).

Chaque année, les coachs américains disposent d’un budget plus ou moins important en fonction des ressources de l’université. Ils sont libres de répartir ce budget comme ils le souhaitent, dans la limite des règles imposées par la NCAA (ou la fédération sportive en question). En fonction du niveau du sportif et de l’intérêt qu’un coach lui porte, il peut lui offrir une bourse sportive plus ou moins importante.

Les bourses académiques peuvent s’associer aux bourses sportives. Ces bourses sont conditionnées par le niveau scolaire et les résultats aux examens d’admission. Le niveau scolaire est donc très important, tant pour l’admission que pour la bourse.

Une année en université américaine coûte entre 10.000 et 60.000 euros.

Il existe différentes catégories de frais :

  • Les frais de scolarité
  • Le logement
  • La nourriture
  • Les livres scolaires et le matériel universitaire
  • L’assurance santé (parfois)

La bourse universitaire peut combler une ou plusieurs catégories de frais et la valeur des bourses attribuées varie en fonction du niveau sportif et universitaire. A vous de jouer !

Chaque année, des milliers de bourses sont mis à disposition pour que les universités puissent recruter et créer les équipes les plus compétitives possibles.

Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux étudiants-athlètes la meilleure offre possible en fonction de leur profil et de leur budget. 4 critères sont fondamentaux pour nous : La géographie, le niveau sportif, le niveau scolaire et l’aspect financier. Ce dernier est fondamental pour la bonne raison qu’obtenir une « full scolarship » dans une bonne université (universitaire et sportif) reste exceptionnel. Les exigences de chaque jeune athlète varient et si on espère intégrer une top université, c’est souvent avec l’aide budget familial.

Une bourse sportive est signée pour un an. En pratique elle est renouvelée pendant tout le cursus universitaire. Elle peut être amenée à augmenter en fonction de tes performances sportives, si elle n’était pas complète au départ.

Une blessure ou de mauvaises performances sportives ne peuvent pas être une raison de perte de bourse. Néanmoins, de très mauvais résultats scolaires ou toute preuve d’indiscipline peuvent te faire perdre ta bourse.

Les bourses proviennent des universités. Elles peuvent être de caractère sportif, scolaire, ou sur critères sociaux (très rare pour les étudiants non-américains).

Le sport universitaire aux USA est très développé. En raison de l’importante couverture médiatique des compétitions universitaires et des droits TV, les universités disposent de budgets importants. C’est ce qui leur permet d’offrir des bourses aux sportifs afin qu’ils fassent briller l’université à travers leurs résultats.

Les tests d'anglais

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test obligatoire pour intégrer la grande majorité des universités américaines. Il a pour but d’évaluer ta capacité à utiliser et comprendre l’anglais à un niveau universitaire. Il est sur 120 points. En général, plus l’université est prestigieuse plus le score requis important. Pour mettre toutes tes chances de ton côté il est préférable d’obtenir le meilleur score possible.

D’autres tests peuvent se substituer au TOEFL, comme le Duolingo test et l’IELTS

Le Scholastic Assessment Test (SAT) est un test obligatoire pour intégrer une université américaine en première année d’études. Le SAT comprend un QCM de compréhension écrite, une partie mathématique et une rédaction optionnelle depuis 2016.

Le ACT est également accepté par les universités.

Ces tests sont demandés par les universités ainsi que par la NCAA pour déterminer l’éligibilité, mais ne sont pas obligatoires dans les « Junior Colleges » (ou C »ommunity Colleges »)

Le test d’entrée en master est le GRE (ou le GMAT). Cet examen n’est pas toujours demandé, cela dépend du niveau d’exigence de l’université et du master recherché. Il est préférable de le passer et de le réussir pour mettre toutes les chances de son côté.

Toutes les universités demandent un niveau minimum d’anglais. Pour cela, les prospective students passent obligatoirement l’examen du TOEFL et le SAT. A titre d’exemple, il faut un score minimum de 100 au TOEFL pour être reçu à l’université of New York quand Brown University attend un score de 61.

Si les résultats ne le permettent pas, les opportunités de rentrer dans certaines facs peuvent vite se fermer… même si un départ est toujours possible.

Chaque student-athlete doit se donner les moyens pour intégrer l’université qui lui correspond au mieux sur le plan universitaire et sportif.

L’immersion sera totale et tu vas très vite progresser. Au bout d’un mois l’anglais ne sera plus un problème pour toi. Les examens d’anglais que tu passes avant de partir vérifient et garantissent que tes compétences sont suffisantes afin de suivre des cours en anglais. De plus, les universités américaines sont très orientées vers l’international, ce qui veut dire qu’elles ont l’habitude d’accueillir de nombreux étudiants étrangers.

La majorité des diplômes sont reconnus à l’international. Par exemple, il est possible d’intégrer un Master en France après un Bachelor aux USA, et vice versa. À part pour certaines professions règlementées (exemple la médecine), il est possible d’envisager une carrière professionnelle en France ou à l’international avec un diplôme américain. Il faut savoir que les universités américaines ont la côte à l’international et occupent les premières places du classement mondial. (Exemple : Harvard, Berkeley, MIT, UCLA…).

Les médecins diplômés aux US ne peuvent pas exercer en France. A leur retour, ils passent devant l’ordre des médecins et chaque cas est traité indépendamment. Il faudra forcément retourner sur les bancs de l’université pour obtenir l’équivalence.

Concernant les études de kiné, c’est possible de trouver une équivalence.

Aux États-Unis il faut d’abord suivre un bachelor en 4 années puis entre 2 et 3 ans au sein d’une pitty school. Au retour en France, l’étudiant en possession de son diplôme américain passe devant l’ordre des kiné et doit, au minimum suivre 1 année de formation pour obtenir l’équivalence.

Enfin concernant le droit, il y a plusieurs types de spécialités. Il existe des pre law programs, parfois intégrées à des bachelors. Suite à ce bachelor, il faut passer le LSAT pour intégrer le programme Master en lawschool qui dure 2 à 3 années.

Autre

Lorsque tu signes avec une université, tu t’engages à pratiquer ton sport au nom de l’université et à donner le maximum lors des compétitions. Cela s’accompagne également d’une assiduité et d’une régularité lors des entraînements.

TOUS nos étudiants-athlètes partent avec une assurance aux USA. Parfois l’assurance de l’université est obligatoire, d’autres fois les étudiants peuvent prendre une assurance en France. L’assurance de l’université peut être prise en charge par une bourse complète. Dans tous les cas, nous étudierons avec toi la meilleure option.

Il y a des frais d’agence pour tout l’accompagnement personnalisé et le suivi avec Elite Athletes Agency. Il faut également prévoir un budget pour l’inscriptions aux tests, à la NCAA, le visa, et le billet d’avion. Nous vous donneront la liste complète de ces frais sur consultation.

Malheureusement non. Vis-à-vis de la NCAA les universités ne sont autorisées à payer les frais de transport depuis et vers les pays d’origine des athlètes. Néanmoins lors des compétitions universitaires les frais de transport et de logement sont intégralement pris en charge par l’université.

Avant le départ, nous faisons en sorte que tu rencontres et échanges avec ton coach et que tu entres en contact avec tes futurs coéquipiers/teammates. Néanmoins, si l’université ou l’environnement de ta fac’ ne te plaît pas, il est possible de transférer dans une autre fac’ à la fin d’un semestre ou de l’année universitaire. D’ailleurs la quasi-totalité des étudiants qui commencent en Junior College (NJCAA) transfèrent par la suite en NCAA, directement en 2ème ou 3ème année.

Aucun athlète n’est à l’abris d’une blessure. Mais dans les universités tu auras à disposition tous les éléments nécessaires pour que tu puisses récupérer au mieux. En effet, la plupart des universités ont du matériel développé et un staffe compétent à disposition des athlètes pour récupérer.