Entre records sportifs et découvertes marines : le parcours de jade da Souza.
Peux-tu te présenter, nous raconter comment est née ta passion pour l'athlétisme ?
Je m’appelle Jade De Souza, j’ai 27 ans. Après avoir fait ma licence à Montpellier j’ai décidé de partir aux US pour mon master afin de combiner études et sport de haut niveau. Je fais de l’athlétisme depuis que j’ai 7 ans, et ma spécialité c’est le triple saut. J’ai suivi un programme de biologie à Cal Poly Pomona, près de LA. J’y suis restée un an de plus après avoir obtenu mon diplôme pour m’entraîner et gagner en expérience professionnelle. Puis je suis partie au Japon !
Peux-tu revenir sur ton expérience à Cal Poly Pomona ? Qu’est-ce que ces années t’ont apporté, sportivement et personnellement ?
J’ai adoré m’entraîner à CPP, j’ai découvert l’entraînement en équipe et l’esprit universitaire américain. J’ai pu faire mon programme de Master en deux ans, tout en travaillant (j’enseignais à l’université) et en étant All-American à chaque championnat national que j’ai fait. L’organisation de mes journées était parfaite grâce à l’accommodation des cours et des entraînements et ça m’a permis d’être performante à la fois sportivement et académiquement sans « burn-out ». J’ai aussi découvert les nudibranches, sur lesquels j’ai fait ma recherche, et ça m’a passionné, je continue de les étudier au Japon.
Quel a été ton meilleur souvenir sportif ou universitaire aux États-Unis ?
Meilleur souvenir, probablement battre mon record aux championnats nationaux à Pueblo, c’était un combat car j’ai eu du mal avec l’altitude et je revenais de blessure, mais j’ai quand même réussi à battre mon record qui était vieux de plusieurs années ! Je dois quand même glisser que les championnats de conférence restent un super souvenir car c’est là que l’esprit d’équipe est le plus fort et ça nous rapproche tous !
Aujourd’hui tu fais ton doctorat au Japon. Peux-tu nous expliquer ton sujet de recherche ?
Comme j’ai découvert les nudibranches pendant mon master et que j’ai adoré les étudier, j’ai voulu continuer, donc je fais mon doctorat sur les nudibranches d’Okinawa au Japon. C’est tropical et il y a beaucoup de diversité niveau marin, mais les nudibranches ne sont pas beaucoup étudiés donc il y a encore plein de choses à découvrir !
Tu as obtenu une bourse du ministère japonais : comment s’est passé le processus ?
Le processus pour la bourse du ministère japonais a été assez compliqué je dois bien l’avouer, j’ai postulé auprès de l’ambassade, et après avoir envoyé tous les documents nécessaires, il faut s’y présenter en personne pour des tests d’anglais et de japonais, puis y revenir deux semaines plus tard pour des interviews. On a la réponse finale que 6 mois plus tard, donc c’est assez stressant, mais ça valait le coup !
À quoi ressemble le quotidien d’une doctorante en biologie marine au Japon ? Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton domaine ?
Le début a été difficile honnêtement, j’ai eu du mal avec l’administration (comment avoir une voiture, un appartement, un compte en banque, etc.). Plus spécifiquement à Okinawa je ne m’attendais pas à autant de présence américaine hahaha, ça facilite les choses pour l’anglais, mais ça fait un peu bizarre !
Tu envisages un post-doc aux États-Unis : quelles seraient tes prochaines ambitions ?
Le labo dans lequel j’ai fait mon master m’accepterait pour un post doc, donc c’est une bonne chose, mais tout dépend des opportunités qui s’offrent à moi après mon doctorat, peut-être que je pourrai commencer à travailler directement ou que j’aurai l’opportunité de voyager ailleurs (Australie? Nouvelle Zélande?)
Qu’est-ce qui t’a le plus façonnée dans ton parcours international (France → USA → Japon) ?
Je dirais ma capacité à m’adapter, partir aux US m’a donné beaucoup de confiance, ce qui m’a permis de me décider pour le Japon ensuite (même si je ne parlais pas japonais). Le fait d’être au Japon maintenant et d’apprendre la langue, je me dis que je peux aller n’importe où et réussir ce que j’entreprends ! J’ai un peu l’impression d’être un caméléon, j’essaie de me fondre dans mon environnement et je trouve ça passionnant de découvrir de nouvelles cultures !
Un grand merci à Jade pour le temps qu’elle nous a consacré.
Comment nous vous aidons à obtenir
des bourses universitaires aux USA?
- - Négociation de bourses
- - accès à + de 1 000 coachs & universités
- - accompagnement personnalisé
- - +2 200 athlètes français placés en universités américaines depuis 2010
- - SUIVI APRÈS DÉPART
- - Suivi après départ
- - + 95 millions $ de bourses obtenues, soit en moyenne 60K USD par athlète
Elite Athletes TRACK & FIELD
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’athlétisme dans les universités américaines, visitez notre page Track & Field.
Toute l'actualité d'Elite
en un seul instant
Découvrez le blog d’Elite Athletes, dédié aux actualités, aux athlètes et aux opportunités de bourses universitaires aux États-Unis.
Retrouvez des articles inspirants sur le sport universitaire et des témoignages d’athlètes talentueux. Que vous soyez passionné de soccer, tennis ou track & field, plongez dans des articles ou des interviews pour optimiser votre carrière sportive tout en poursuivant vos études.
28 novembre 2025
27 novembre 2025
7 août 2025
22 mai 2025
Étiqueté #MatchYourTalent